Novembre 2024
LE FUTUR D’ISRAEL
Jean a vu le Seigneur dans la vision de l’Apocalypse. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, et sur sa tête il y avait plusieurs couronnes. Il avait écrit un nom que personne ne connaissait à part lui-même. Il était vêtu d’une robe trempée de sang et son nom est appelé La Parole de Dieu. Et les armées du ciel, vêtues de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. Maintenant, de sa bouche sort une épée tranchante, pour qu’il frappe les nations. Et Lui-même les gouvernera avec une verge de fer. Il foule lui-même le pressoir de la férocité et de la colère du Dieu Tout-Puissant. Et il a sur sa robe et sur sa cuisse un nom écrit : roi des rois et Seigneur des Seigneurs. (Apocalypse 19.11-16).
Pouvons-nous reprocher aux disciples de mal comprendre la venue du Messie ? Non, ils n’avaient pas toutes les informations. Nous nous avons toutes les informations, nous sommes donc sans excuse. Nous devons nous assurer que nous utilisons correctement l’information, dans son ensemble, car si les principales doctrines de la Bible, telles que la première et la seconde venue du Christ, pouvaient être mal comprises par ceux qui étaient les plus proches de lui, nous pourrions certainement tomber dans le piège d’une fausse et mauvaise interprétation. Il faut bien étudier la Bible.
La chronologie
Les prophéties d’Ézéchiel 36 et la plupart d’Ézéchiel 37 se sont réalisées. Dans Ézéchiel 36, Dieu a promis qu’il restaurerait la terre d’Israël. Il l’a fait. Depuis la fin du XIXe siècle, lorsque les Juifs ont commencé à s’installer, jusqu’à aujourd’hui, la terre est passée d’un désert aride et marécageux à un pays luxuriant, prospère et riche. Grâce aux bénédictions de Dieu et au travail acharné du peuple, Israël est redevenu une nation forte, autonome et indépendante.
Non seulement Dieu a promis de restaurer le pays, mais il tient également sa parole selon laquelle il ramènerait son peuple. Dans Ézéchiel 37, Dieu donne au prophète la vision d’une vallée d’ossements desséchés renaissant et rajeunis. C’est précisément ce qui s’est produit alors que les Juifs dispersés à travers le monde retournent sur la Terre Promise. Le Seigneur a même utilisé l’horreur de l’Holocauste pour inciter la communauté internationale à finalement accepter une patrie juive, une illustration parfaite de la manière dont il a fait renaître la beauté de ses cendres.
Immédiatement, Satan a attaqué. Mais rappelez-vous qu’avant que le diable ne soit lié et jeté dans l’abîme, tout Israël sera sauvé (voir Romains 11 :26). La dernière chose qu’il souhaite, c’est que le peuple de Dieu ait une nation unie avec une identité unie. Ainsi, dès que l’indépendance fut déclarée en 1948, tous les pays du premier cycle – ceux ayant des frontières communes avec Israël – déployèrent toute la mesure de leur puissance militaire contre ce pays naissant. Sans surprise, cette agression s’inscrit parfaitement dans la prophétie biblique. Le psalmiste Asaph écrivait : «Ne te tais pas, ô Dieu ! Ne te tais pas et ne reste pas tranquille, ô Dieu ! Car voici, tes ennemis font du tumulte ; et ceux qui te haïssent ont levé la tête. Ils ont pris des conseils rusés contre ton peuple et se sont concertés contre tes protégés. Ils ont dit : « Venez, et retranchons-les du statut de nation, afin qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël. Car ils se sont consultés d’un commun accord ; ils forment une confédération contre Toi : les tentes d’Edom et les Ismaélites ; Moab et les Hagaréniens ; Guebal, Ammon et Amalek ; la Philistie avec les habitants de Tyr ; L’Assyrie s’est également jointe à eux ; ils ont secouru les enfants de Lot.» (Psaumes 83.1-8). Le Seigneur a exaucé la prière d’Asaph et la prière des israélites en 1948.
Cette armée de cette nouvelle nation n’aurait pu vaincre cette coalition d’États. Mais Dieu le pouvait, et Dieu l’a fait. Cette bataille pour l’indépendance n’a pas été gagnée seulement grâce à l’armée humaine mais aussi par l’intervention divine.
Depuis lors, ces nations de premier rang ont été vaincues à maintes reprises à chaque fois qu’elles ont affrontées Israël : la crise de Suez (1956), la guerre des Six Jours (1967), la guerre d’usure (1967-70), la guerre du Kippour (1973) et les guerres du Liban (1982 ; 2006). Parallèlement à ces guerres, il y a eu des combats constants avec les Palestiniens lors des Intifadas (1987-93 ; 2000-05) et des conflits à Gaza (2008-09 ; 2012 ; 2014). Il n’y a pas eu de nombreuses années de paix pour la nation d’Israël, mais à travers tout cela, Dieu a pris soin de son peuple.
Non seulement Israël a survécu à ces attaques, mais certains de ses ennemis de premier plan sont devenus amis. Une nouvelle relation a commencé avec la Jordanie et l’Égypte, ce qui, encore une fois, correspond parfaitement aux prophéties bibliques. Apocalypse 12 implique que le reste des Juifs fuiront vers le Jourdain pendant la Tribulation. Esaïe parle d’une route entre Israël et l’Égypte. Le Seigneur amènera l’Égypte à la repentance, et cette route amènera les adorateurs du seul vrai Dieu du sud et du nord à Jérusalem.
«En ce jour-là, il y aura une route allant de l’Égypte à l’Assyrie, et l’Assyrien entrera en Égypte et l’Égyptien en Assyrie, et les Égyptiens serviront avec les Assyriens. En ce jour-là, Israël sera l’un des trois avec l’Égypte et l’Assyrie, une bénédiction au milieu du pays, que l’Éternel des armées bénira, en disant : Béni soit l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, l’ouvrage de mes mains, et Israël. Mon héritage.» (Esaïe 19.23-25).
Ce sont les nations au-delà des frontières d’Israël – et ce sera le prochain grand événement de la chronologie. Comme nous l’avons vu, la mèche est allumée à Damas : « Le fardeau pèse sur Damas. Voici, Damas cessera d’être une ville, et elle sera un tas de ruines » (Esaïe 17 : 1). Cette dévastation n’est pas encore arrivée, mais elle arrive. Le fait que la Syrie ait été le centre de la violence et de l’attention mondiale n’a pas été une coïncidence. Les incendies de Damas seront une lumière qui attirera les nations. Certains des pays impliqués dans le conflit syrien regarderont un peu plus au sud et jetteront leur dévolu sur Israël. Nous, Israéliens, qui pendant les trente premières années de notre existence ne savions pas si nous allions survivre jusqu’à la semaine suivante, sommes désormais plus en sécurité et plus à l’aise que jamais. Nous avons du gaz, du pétrole et toutes sortes d’armes. Dans le moment qui vient, Dieu sifflera pour ces nations, en particulier la Russie, à venir.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Ce jour-là, il arrivera que des pensées surgiront dans ton esprit et que vous élaborera un mauvais plan : Tu diras : « Je monterai contre un pays aux villages sans murailles ; j’irai à un peuple paisible, qui habite en sécurité, tous habitant sans murs et n’ayant ni barres ni portes, pour faire du pillage et du butin, pour étendre la main contre les lieux déserts qui sont de nouveau habités et contre des gens rassemblés parmi les nations, qui ont acquis du bétail et des biens, qui habitent au milieu du pays. (Ézéchiel 38 : 10-12).
Comme Ézéchiel le prédit, ces nations viendront voler et piller. Jusqu’à il y a quelques années, Israël n’avait pas grand-chose à voler à part des falafels et du houmous. Aujourd’hui, nous avons du pétrole et du gaz, et en grande quantité. La Russie rejoindra la Turquie, l’Iran et le Soudan… Une fois de plus, Dieu combattra pour Israël et l’alliance russe sera détruite en Israël – mais pas avant un horrible événement.
À suivre…
(1) Source: A. Tsarfati, The last hour