L’Arche de l’alliance

 

 

 

L’ARCHE DE L’ALLIANCE

L’Arche de l’alliance est un objet qui a en fasciné plusieurs au cour des siècles. Même Hitler a eu un intérêt pour cet objet extraordinaire. Il aurait déployé des effectifs pour la rechercher. Dans le film d’Indiana Jones (1981) où cela est également corroboré : «Les Aventuriers  de l’Arche Perdue», un agent de la CIA affirme: «Une armée qui serait précédée de l’arche de l’alliance serait invincible…». Elle est perçue d’un point de vue ésotérique entre autre, comme une arme de destruction massive.

 

Depuis sa disparition au 6e  siècle avant Jésus-Christ, suite à l’invasion du temple par les Babyloniens, elle n’a pu être retrouvée jusqu’à ce jour, bien que certains disent le contraire… Mais nous savons que tous les lieux possibles de son éventuel localisation ont été fouillés avec soins. Quoi qu’en certains lieux des limites ont été imposées, comme par exemple les sous-sols du temple à Jérusalem, ne peuvent être fouillées autant que désiré.

 

Le rouleau de cuivre découvert en 1952 à Qumran près de la mer morte, mentionne une liste des articles qui étaient dans le temple d’Hérode avant sa destruction en 70 par les romains. L’arche y est mentionnée, elle était peut-être une reproduction de la première. Selon des spéculations que l’on trouve dans quelques écrits, elle peut-être ici où là.  Mais rien n’est catégorique.

 

Si réellement l’on retrouverait ce coffre fantastique, le monde entier le saurait et surtout le peuple juif (dont une source d’ailleurs, affirme qu’ils la posséderaient déjà tout en la cachant). Nous savons toutefois que l’Institut du temple en a conçu un modèle. Il existe dans les croyances juives cette tradition qui dit que l’arche sera retrouvée et replacée dans le temple, qui sera rebâti, selon le plan de Dieu à la fin des temps (Paralipomène de Jérémie 3.5-19 / Seconde Apocalypse syriaque de Baruch 6.5-9 / 2 Maccabées 2.5-8…). Durant les années 90 c’était chez les Juifs l’opinion la plus populaire.

https://arkexposition.wordpress.com/